20
JUI 07

Quand le client questionne le coach

Les grandes entreprises intègrent le coaching dans leur politique RH pour les dirigeants et aussi le middle management.
Elles mettent alors en place des démarches de référencement de plus en plus structurées : appels d'offre, pré-sélection sur des critères formalisés, co-pilotage DRH et Achats, audition en "regards croisés" : experts RH, coachs internes et dirigeants...

Les coachs indépendants sont à parité avec les cabinets.
Les questions sont de plus en plus spécifiques et centrées sur le cœur de notre métier, la singularité du coach...
Dans un métier où l'apprentissage est permanent, ce questionnement offre au coach l'occasion d'un regard réflexif sur sa pratique, d'un "arrêt sur image" sur de nouvelles avancées...
Voici des questions, issues d'un dossier récent, que j'ai trouvé inédites et qui m'ont "mis au travail" :
  • Quels sont les premières qualités d'un coach ?
  • Quels sont les indicateurs pour un coaching bien mené ?
  • Quelle est la nature de votre contribution pour votre client ?
  • Quelles situations de coaching aimez-vous le moins ?

Avec quelques unes de mes découvertes du moment :

  • Sur des qualités de coach : "M'utiliser comme mon propre outil dans la relation, par exemple comme "surface projective" pour le client et verbaliser les jeux transférentiels, mes résonances, mes dilemmes, ma confusion…"
  • Des indicateurs : "La facilité de clore le coaching pour le client, formuler et partager ses avancées en réunion tripartite de bilan, sa responsabilité dans ses avancées... La conscience de ses ressources, de ses frontières, de son influence sur son environnement, de ses limites"…
  • Les contributions du coach : "Décoder et utiliser la relation qui se crée pour la transformer et expérimenter d'autres formes de relation, d'autres postures... Par exemple : accompagner le client pour passer d'une recherche de conseils (dépendance, position basse) à la formulation d'une demande..." 
  • Les situations que j'aime le moins : "Un coaching sous contrainte où le prescripteur ne s'associe pas au changement. Un coaching centré sur les comportements ou sur les savoir-faire ; il y alors peu de degrés de liberté pour générer des changements dans la durée".

Des réponses bien personnelles, à débattre...

En savoir plus  :

  • Quelques critères d'évaluation pour ce client : "qualité de présence, recul sur le métier, sécurité ontologique, travail sur soi, qualité relationnelle, affirmation identitaire, maîtrise des référentiels et des outils, maîtrise des environnements professionnels, reconnaissance par les pairs et par le marché, activités concourrant à l'enrichissement et à la pertinence de la posture de coach..."
  • Retours d'expérience de grandes entreprises sur leur politique de coaching
  • Mise en place d'une offre de coaching pour les Dirigeants du Groupe L'Oréal. Conférence animée en avril 2006 par David ARNERA, Directeur du Développement du Management du Groupe L'Oréal, pour la SF-Coach.