06
SEP 07
Je me surprends parfois à suggérer à mes clients d'expérimenter le yoga ou bien de s'offrir une séance de massage… et plus si affinités avec soi-même !J'avance ici avec précaution, car il n'y a pas de demande explicite. Et mes clients appartiennent à des univers bien rationnels et où l'urgence est parfois un style de vie… Et, en même temps, je perçois mon interlocuteur comme enfermé dans sa tête, coupé de ses émotions ou de son corps... Comme je l'étais, il n'y a pas si longtemps, quand je donnais tout le pouvoir à mon mental…
Mon corps déclenchait alors des mal a dit maladies douloureuses comme pour m'initier à d'autres manières de vivre, moins "clivé".
Sensible aujourd'hui à cette anesthésie des sens et du corps, je risque de projeter sur mon client mon propre cheminement pour retrouver ce qui est vivant en moi… et ainsi mieux jouer de cet instrument qui est moi !
Ainsi, quand au coeur d'une séance, je sens naître un mal de tête, une tension dans la nuque, c'est peut-être le signe que je surinvesti le mental avec ce client-là !
Alors à cet instant, je bouge un peu (dans mon corps !) et je me vois en train de tourner en rond à la recherche d'un outil, de nouveau peut-être sous l'emprise des théories !
Je verbalise cette tension du corps, j'écoute la résonance chez le client, j'évoque une piste… ou bien je pose une question : « Comment prenez-vous soin de vous ? »
Chaque fois, l'idée rencontre un écho, la question semble réveiller une mémoire ancienne, un désir informulé, ouvre un espace interdit...
L'effet survient plus tard : Didier m'annonce qu'il retrouve sa voie voix dans un cours de chant... Béatrice s'est inscrite à un cours de tango argentin ! Michel retourne dans son jardin laissé en friche depuis longtemps... Elaine a découvert "par hasard" le feng shui pour prendre soin de son monde espace intérieur…
Prendre soin de sa nature humaine, c'est aussi faire attention aux autres humains et à la nature qui nous entourent…
Et vous-même, comment prenez-vous soin de vous ?
Pour aller plus loin :
-
« Laissez-vous saisir de la stupeur d'être dans un corps, d'être un corps. Accordez-vous un instant de peser de tout votre poids, sans la moindre esquive, de sentir la densité de la matière qui vous constitue, sa concentration, sa secrète dilatation après chaque inspir. A peine j'entre dans cette sensation qu'une incroyable qualité de présence m'envahit. […] Cette part de moi qui n'a ni qualité, ni propriété, ni attribut, qui échappe à toute catégorie, qui ne connaît ni peur ni jugement, c'est la substance de notre vraie nature. […] » Christiane SINGER, N'oublie pas les chevaux écumants du passé. Albin Michel
- Et pour le coach : « La seule personne que vous pouvez changer, c'est vous ; occupez-vous donc de votre confort » Guy AUSLOOS, La compétence des familles. Editions Eres