07
JUN 09

« Tout est dans la tête »

C'est le livre d'un non-psy… sur l'histoire d'un psy qui déprime, sur ses fantasmes, ses relations avec ses patients, avec sa femme

Le bandeau rouge sur la couverture annonce l'intrigue : Il a besoin d'un psy. Le problème, c'est qu'il en est un lui-même
L'auteur, Alastair Campbell, était journaliste et conseiller politique de Tony Blair.
 
Les remerciements de l'auteur, au début du livre, suggèrent que c'est à partir de son histoire personnelle et du divan qu'il s'est glissé dans la peau d'un psy :
« A deux parents, une compagne, trois enfants et un médecin généraliste (sans assistance) et deux psychiatres. Ils savent qui ils sont. Je sais ce qu'ils ont fait et leur en suis reconnaissant. »

La trame est inventive : quelques jours et un week end dans la tête d'un psychiatre britannique renommé qui
plonge peu à peu dans l'impuissance et perd pied.
Et, en miroir, les pensées secrètes de ses patients : une femme au visage brûlé, une autre violée, un manutentionnaire déprimé et amoureux, un ministre de la santé alcoolique…
Avec aussi les instants de vie de chacun d'eux, leurs "devoirs à la maison" pour tenter de guérir, leurs impasses et, alors que tout va de plus en plus mal, des retournements inattendus et émouvants.
Le récit est parfois simpliste, le regard sur les femmes souvent caricatural ! Et pourtant la fiction et l'humour permettent d'explorer la part d'ombre, les limites et la fragilité de l'être humain qu'est aussi le docteur des âmes.

C'est peut-être parce qu'il fait écho à mes plongées du moment dans des zones abyssales, jusqu'alors inexplorées, que ce roman m'a touché. Des
traversées sensibles et un livre qui montrent que nous ne pouvons pas accompagner nos clients sans être nous-mêmes accompagnés.

Tout est dans la tête,
Alastair Campbell, Editions Albin Michel, avril 2009.