J'ai parlé ici des demandes spontanées et inédites qui émergent quand je lâche l'intention, l'envie de maîtriser : Prendre soin de son jardin.
J'ai aussi évoqué comment un appel d'offre public suscite la créativité quand je sors reste dans le cadre des formulaires standard...
Lâcher le contrôle et plonger dans le cadre se conjuguent aussi ! Ce cocktail est alors source de belles surprises : il en est ainsi d'un appel d'offre naturellement enrichi de "coaching en groupe de pairs" !
Quand nos clients mettent du GAP's dans leur demande, ils nous donnent un signal stimulant... Le cocktail est d'autant plus savoureux qu'il est conçu entre fans de GAP's !
1ère surprise : la source de la demande - ici, un ministère - et l'envie de Laurent Oddoux, mon superviseur, de m'associer à l'offre. Son invitation a d'abord chatouillé mon besoin d'indépendance. J'ai réalisé que ce désir est aujourd'hui bien "nourri" et laisse place à l'envie de fonctionner entre pairs (le coach fait parfois aux autres ce qu'il n'ose pas faire pour lui !). Laurent est aussi fan de GAP's et c'est un plaisir d'expérimenter ce qu'il nomme le "Nous d'alliance". Alors, j'ai plongé sans chipoter ! (relire Barbara, le coach et son mentor).
2ème surprise : le dossier de candidature ressemble comme deux gouttes d'eau au questionnaire de sélection "musclé" et partagé ici : Quand le client questionne le coach
Ce brassage entre responsables du coaching est un autre signe passionnant pour notre métier : professionnalisation, échange de pratiques... J'aimais déjà partager sur les politiques de coaching, favoriser les rencontres entre pilotes du coaching ; ils fonctionnent aujourd'hui aussi en tribu (par exemple le club InCoach).
3ème surprise : j'ai découvert une toute nouvelle rubrique dans le questionnaire initial déjà bien consistant :
« Votre expérience du coaching « en groupe de pairs » : date de début de pratique, nombre de coachings menés à bien. »
Et un lot entier de l'appel d'offre est dédié au coaching en groupe. Cette formule bouscule les repères du coaching et je partage ici le début de la réponse :
« Le coaching individuel crée ses propres limites : isolement des managers, psychologisation des paradoxes du pouvoir moderne…
Pour répondre au besoin de recréer du lien entre managers, se retrouver entre pairs face aux situations difficiles, j'anime depuis 3 ans des dispositifs de coaching plus collectifs : groupes de co-développement, Groupe d'Analyse de Pratiques (GAP's), coaching en groupe de pairs… Déjà utilisées pour d'autres métiers solitaires (médecins, enseignants, coachs…), où la pratique est un mélange d'inné, d'éthique, de savoirs d'actions, d'intuition et de bricolage, je transpose ces formules dans le monde du management.
Ainsi, à travers des ateliers d'une demi-journée par mois, j'anime des groupes de 5 à 6 participants pour prendre du recul sur des situations complexes ou des sujets parfois tabous dans l'entreprise, développer la pratique réflexive, produire ensemble de nouveaux savoirs. Un GAP's crée aussi un espace où les habiletés individuelles sont reconnues et valorisées. Chaque manager s'appuie sur sa réalité quotidienne, avec ses contradictions, tensions et exigences, et redonne ainsi du sens à son action.
Quelques réalisations clés dans ce domaine : avec des consultants (Groupe La Poste), des médecins (Hôpital Les Magnolias), des managers (DEVOTEAM, ALTEN), des dirigeants (SNCF)... »
Pour aller plus loin mettre du coaching en groupe dans votre offre :
• Pratiquer les GAP's de coachs : c'est un lieu de supervision et aussi d'apprentissage par l'expérience ; vous avancez dans votre demande et, en même temps, j'apporte des éclairages didactiques (systémique, gestalt...), je partage sur le processus d'animation.
• Identifier votre tribu : la communauté professionnelle où vous êtes en affinité, légitime et singulier pour expérimenter un premier GAP's.
• Découvrir l'expérience de Stéphane Einhorn, un coach et partenaire qui anime des GAP's pour une tribu singulière : Force Femmes sur le site Coach&Moi.