« C'était une nuit de pleine lune hier. Et c'est pour ça peut-être que j'ai si mal dormi ? murmure-t-elle. » Et puis là dans le silence, elle évoque une histoire douloureuse et de l'enfance qui semble se rejouer aujourd'hui ; certes avec un autre, mais pile poil comme autrefois. Alors, c'est peut-être plutôt ce cocktail Molotov, mélange amer de présent et de passé, qui l'a tant agitée jusqu'aux premières lueurs du jour quand la lune était déjà de l'autre côté du monde.
*
« - Prends deux œufs et puis demande-lui d'en glisser un dans chaque poche de son pantalon. Et fais-le alors travailler en le laissant debout pendant toute la séance. »
Étrange pratique que celle prescrite par un superviseur à cette coach qui patauge parce que son client aimerait retrouver un peu de sa confiance en lui.
« - Et les œufs, je les fais dur ou mollet ? » demande la coach à son maître.
*
Elle aime me raconter que dans cette galerie-là, rue de l'Arbre sec, il y a des figurines pour les enfants qui mêlent le glamour et le mignon et, en même temps, quelque chose d'un peu sombre et inquiétant. Et que son psy adore ça aussi ! Et qu'ici, elle sent de plus en plus qu'elle peut être les deux à la fois !
***