Complexité accrue des situations humaines en entreprise (crises, conflits...), banalisation des modèles et des techniques du conseil, désir d'indépendance des clients, pression continue des acheteurs sur les tarifs et, avec la révolution numérique, accès aux meilleurs en quelques clics… Depuis une quinzaine d'années, les métiers du conseil sont profondément bouleversés et transformés.
Et avec Eva on aime bien fourrager dans ces métiers-là aussi ; singulièrement et en ouverture sélective.
Face à ces chamboulements, nombreux sont les consultants qui cherchent à ajouter des compétences relationnelles à leur cœur de métier. Mais ces compétences-là ne s'acquièrent pas "sur étagère", en formation ou en co-développement. Elles se cultivent "au contact", en petit groupe de pairs, dans la confrontation et à partir des situations complexes vécues par chacun.
Un peu comme les médecins qui savent bien, au fond, que le "médicament" c'est eux aussi, et qui alors se retrouvent régulièrement entre praticiens et autour de cas sensibles. Et cette pratique singulière (groupe Balint) est de plus en plus adoptée par d'autres métiers où l'expertise se mêle à l'art de la relation : avocats, magistrats, dirigeants, entrepreneurs…
Avec Eva, nous animons en duo depuis deux ans un groupe vivant de cette nature et dédié aux consultants, directeurs associés en cabinet ou indépendants et entrepreneurs.
Ce groupe se réunit toutes les 5 ou 6 semaines en after work (de 18h30 à 20h30). Le tarif des séances est de 240 € TTC. Et nous nous retrouvons à l'Atelier de l'Art de Changer, mon cabinet situé dans le 9ème.
Au fil de nos séances et de la confrontation entre nos métiers - le consulting et le coaching -, émerge des pratiques innovantes à la fois dans la dimension commerciale, dans l'ingénierie des projets et dans la manière d'intervenir ; en intégrant aussi les bouleversements liés à l'économie numérique. Alors pour partager et aller plus loin, nous avons envie d'ouvrir ce groupe à d'autres confrères. Sélectivement.
La prochaine séance est le mercredi 4 mars et le principe est de se choisir mutuellement lors de cette séance en cheminant ensemble et sur les situations apportées.
Pour en savoir plus : Contact
***
Photo : Mosaïcultures Internationales Montréal MIM 2013