« Transformation digitale, articulation de l'individuel et du collectif, intergénérationnel, intelligence collective et intelligence artificielle, environnement… autant de (r)évolutions qui interpellent, impactent nos modes de vie, nos habitudes et nos cultures en tant qu'individu, collectivement et dans les modes de management des différentes organisations. »
C'est ainsi que l'antenne Nord de l'ICF pose les enjeux d'une nécessaire transformation du monde du coaching face à tous les bouleversements en cours. Car ce sera le thème d'une nouvelle Journée d'Etude à Lille, le 20 janvier prochain, en peuple coach et en débat avec « des sociologues, philosophes, chefs d'entreprise, etc, pour une humanité à réinventer et à protéger ».
Et, pour contribuer à cette journée Coaching et évolutions sociétales, Eva et moi aimons proposer un atelier entre désirs et inhibitions, entre les histoires intimes de chacun et les us et coutumes d'une pratique du siècle passé, avec plein d'outils qui se sont empilés sans vraiment se renouveler :
« Révolution du coach et évolutions du coaching, entre désirs et tabous ! »
Quelques pas plus loin ainsi sur le fil de nos créations singulières et en duo : "Mars & Venus sur le divan" (Féminin-Masculin & coaching) ; c'était en 2012 et puis après aussi : "L'inconscient un ami qui vous veut du bien" (Neuroscience & Coaching) ; "En quête de sens, en quête de soi" (Performance et quête de sens) ; "Quel accompagnement des managers pour l'entreprise réinventée ?" (Entreprise libérée).
Révolution du coach et évolutions du coaching, entre désirs et tabous
Eva Matesanz & André de Chateauvieux
L'humanité est à un point de bascule et le monde qui vient nous met face à des modes de vie et des règles que nous ne connaissons pas encore. Tous les métiers de la relation – managers et responsables des ressources humaines, formateurs, consultants et coachs –, sont plus que jamais attendus pour prendre part et donner vie à ces transformations. Et cela dans le respect des personnes, des ressources naturelles et du bon usage des technologies.
Face à ces défis, qu'en est-il de notre capacité d'évolution personnelle et collective ? En quoi notre expérience intime, l'histoire de vie qui fait de nous des accompagnateurs, et aussi nos mythes et nos rites d'une pratique du siècle d'avant, nous entravent et nous préparent à oser ce nouveau monde ? Que faisons-nous de nos dynamiques inconscientes – pulsions, fantasmes et névroses –, qui se tissent entre nous, se rejouent et s'emmêlent sur la scène de l'entreprise ?
C'est à ce niveau que nous vous proposons de rechercher ensemble des réponses incarnées et quelque chose de vraiment changé en chacun de nous par la mise en mouvement dans le collectif de cet atelier animé en duo.
Psychanalystes et coachs d'entreprise, enseignants universitaires, Eva Matesanz et André de Chateauvieux accompagnent en face à face et en groupe les évolutions humaines de ce nouveau siècle. Des dirigeants de grands groupes leur font confiance et des acteurs de l'accompagnement se forment et collaborent avec eux en donnant de leur personne.
André et Eva publient en continu sur leurs pratiques à travers leurs blogs et dans des ouvrages qui contribuent à la transformation du coaching. Leurs nouvelles avancées seront disponibles prochainement dans un essai écrit à deux : "Erotiser l'entreprise - Pulsions, fantasmes et folies douces".
Et pour vous, en pratique, à cet atelier de co-construction.
***
Photo : Pochette de l'album Animals - Pink Floyd - 1977. Cochon flottant entre deux cheminées de la Battersea Power Station.