L'inconscient est un ami qui te veut du bien… mais pas que ! Et c'est sur ce fil-là de l'inconscient, de nos dilemmes intimes, de nos faux-pas – là où t'es pas maître en ta demeure –, que j'aime créer une série d'ateliers. Ça s'appelle « PSY EN ACTES » et c'est le jeudi matin, après vos rêves de la nuit donc et juste avant le boulot. En petit groupe.
Le prochain atelier c'est le 8 novembre, sur les ressorts cachés de nos désirs et de nos sabotages. Une clinique de nos défaillances en quelques sorte. Mais pas pour chasser les erreurs ni les réparer – de toute façon, ça revient toujours –, non, juste pour s'initier. Et c'est déjà beaucoup. Regardez par exemple toutes les mauvaises raisons que vous trouverez pour ne pas venir.
Quand les gens autour de toi, ils se font un jeûne ou plein de yoga, des arts martiaux ou de la méditation, tu vois bien, tu sens bien que ça les calme pas vraiment au fond. Non, t'es pas dupe, c'est pas une vie tout ça.
Parce que toi, mine de rien, tu perds la boussole des fois, tu sors un peu des rails, dans l'open space ou dans ta famille. Et dans tes rêves. Des fois tu te bloques le dos ou te fais très mal. Mais tu rattrapes le coup, plus ou moins.
Et puis t'essaies de passer à autre chose, même si ça te rattrape. Il faudra que tu regardes ça un jour tu te dis. Oui, parce que tout ça – tes actes manqués, les malentendus, les crises, tes sabotages – tout ça a un sens caché, tu le sens.
Mais tu as sans doute suivi des programmes dans ta boîte pour apprendre de tes erreurs ou même les chasser, genre Zéro défaut ou Qualité, Hygiène, Sécurité, etc, même si ton entreprise se veut « libérée ».
C'est un peu comme les péchés dans ton enfance quand tu devais te confesser. Pourtant, ça a du bon les fautes et les erreurs et puis, heureusement, ça revient toujours. Sous une forme et une autre.
Et moi, j'aime bien vous ouvrir l'atelier pour regarder ça ensemble, aller un peu dans les coulisses de l'inconscient, en petit groupe. Non pas pour éviter tout ça mais pour explorer les ressorts cachés des sabotages intimes et du désir. C'est le jeudi matin, après vos rêves de la nuit et juste avant le boulot.
PSY EN ACTES #1
T'es pas maître en ta demeure
Jeudi 8 novembre, 22 novembre et 6 décembre 2018.
de 8h30 à 10h00.
À l'Atelier de l'Art-de-Changer – 5 bis, rue Chaptal – 75009 Paris.
Tarif : 120 € pour une séance. 300 € pour l'inscription à 3 séances.
Photo : Stones Suitcases - Luiz Philippe Carneiro de Mendonça ©