06
MAI 19

En groupe avancé d'analyse de pratiques

Le prochain cycle Happy Days – les trois journées d'Analyse de Pratiques en groupe apprenant –, ce sera sur les différentes situations « impossibles » ou « à haute tension » que vous apportez. Un groupe avancé donc et à l'écart du prêt-à-penser.

Et pour analyser ces situations-là, Eva et moi on vous prépare un fil rouge sur mesure. Oui, une question essentielle au fil des jours. 

• Pourquoi êtes-vous attiré par les groupes ou les équipes ?

C'est la question de votre propre « dynamique de groupe » au fond. Intime, familière et plus ou moins implicite, celle qui vous mobilise face à un groupe. Dans le travail avec vos homologues, tout en associations libres, vous pourrez découvrir bien d'autres accordages chemin faisant. 

• Quels outils, quel média vous préférez pour animer ?

Parce que vos techniques les plus éprouvées sont comme une métaphore de votre histoire intime avec les groupes. C'est votre patte singulière bien sûr et ça peut aussi vous limiter dans les situations sensibles. Alors il y a là peut-être, dans l'exploration avec le groupe, des voies inédites à découvrir. 

• En retrait, en « méta », au centre, au plus près : quel rôle vous aimez jouer, quelle place vous prenez dans un groupe ?

Il s'agit de mettre à jour ce qui semble naturel et qui est aussi peut-être comme une répétition, une place assignée et donc d'expérimenter d'autres formes plus souples et qui vous vont vraiment bien aussi. 


C'est à l'Atelier des Jardiniers près de Sens, à une heure de Paris par le train, les 27 mai, 17 juin et 1er juillet 2019.

Les modalités pratiques : Happy Days.

***