Les gens, leurs émotions c'est comme s'ils voulaient plus ou moins les geler ou les gérer. Surtout en entreprise. Et les coachs qui suivent le mouvement aussi. Oui, ils les coupent en quatre, ils disent qu'il y a la colère, la tristesse, la joie ou la peur. Ils les classent comme ça, en positif ou négatif, même s'ils sentent bien que c'est tout et son contraire à chaque instant. Et que c'est plus compliqué et plus extrême parfois. Avec par exemple la rage, la détresse ou l'angoisse au fond.
Il y en a même qui testent leur « Quotient Émotionnel » – mon « Q.E » ils disent – comme s'ils voulaient s'étalonner et se croire plus intelligent avec ça.
Et il y en a d'autres qui font de la Communication Non Violente, genre « girafe » mais jamais « chacal ». Pour essayer d'être toujours bienveillant et se défendre du pire d'eux-même, comme s'ils se doutaient que ça vient de loin aussi.
Oui, de toute cette époque où il fallait nous accorder, tant bien que mal, avec ceux qui nous entouraient, qui nous supportaient. Plus ou moins bien d'ailleurs.
Et tout ça est inscrit à la fois dans notre corps et notre psyché et donc ça resurgit là où on ne s'attend pas. Sous forme de « crapauds » ou de lapsus, d'actes manqués ou de passages à l'acte, de symptômes très physiques aussi, etc. Surtout si c'est bridé ou soi-disant « régulé ».
Ainsi c'est toute une histoire nos émotions, nos affects, tout un développement psycho-affectif, bigarré, condensé et complexe, à la croisée de nos élans intimes et de nos expériences premières. Et de nos fantasmes aussi.
Alors sur ces questions-là, si vous avez l'envie de revenir à vous-même et accompagner au plus près avec ça, comme une boussole sensible, venez aux ateliers du printemps.
C'est un cycle de supervision didactique et animé en duo par Eva Matesanz et André de Chateauvieux.
Et c'est un fil de trois séances : les mercredis 25 mars, 22 avril et 25 mai, de 18h30 à 20h00. C'est à l'Atelier, rue Chaptal dans le 9ème à Paris.
Tarif indépendant : 180 € HT pour une séance, 450 € HT pour tout le cycle.
***