05
MAR 21

Il n'y avait pourtant pas d'odeurs

« À un moment donné, j'ai rejoint une équipe sans histoire. Je veux dire qu'on n'avait pas de liens entre nous, on ne se connaissait pas d'avant. C'était en plein confinement, on avait juste Zoom pour travailler ensemble. Et donc, il y avait une femme avec une voix très rauque. J'ai aussitôt pensé à une fumeuse. De longue date sans doute. Même si, bien sûr, il n'y avait pas les odeurs à distance. » 

C'était l'autre jour, dans « Les dossiers de l'écran », un atelier intimiste et en libre parole pour déplier les histoires qu'on se raconte dans le travail sans contact, à distance. Je ne sais pas ce que ça renvoyait cet univers du fumeur pour celle qui parlait ici. Ce n'était pas utile de savoir, c'était déjà beaucoup de mettre au jour ce genre de projections. Et puis elle a continué.

« Il faut dire aussi que l'univers de cette femme-là – en tout cas ce qu'on percevait de l'intérieur de chez elle, à travers l'écran – était plutôt sombre, comme embrumé. Et j'en ai parlé avec des collègues de l'équipe, ils avaient la même impression. Mais un jour, alors qu'on ne lui avait rien demandé, elle nous a dit qu'elle avait subi une opération chirurgicale au fond de la gorge. Et c'est pour ça qu'elle avait cette voix-là, très particulière. » 
 

Ce genre de « cinéma intérieur » n'est pas réservé au distanciel et aux équipes « sans histoire ». Oui, sans même le savoir, à chaque instant, on se fabrique plein de projections sur l'autre et de quiproquos alors. Avec plein d'effets sur nos manières d'être ensemble et de faire équipe. 
 

Eva et moi, nous animerons un parcours en petit groupe de praticiens de l'accompagnement sur toutes les questions que le travail à distance met en relief et amplifie. Une série d'ateliers sur vos questions à vous, vos histoires particulières dans l'animation des équipes et des groupes, en présence, à distance et les formes hybrides entre les deux. De plus en plus. 

C'est à la campagne près de Sens. À une heure de Paris-Bercy par le train :

Les lundis 22 mars, 19 avril, 31 mai, 28 juin, 30 août et le 20 septembre 2021 ;  de 11h à 17h. 

Informations et inscription par messagerie privée : contact


***