14
DéC 08

Un exemple de proposition ?

« Auriez-vous un exemple de proposition de coaching individuel ? »
C'est la question d'un dirigeant qui a envie d'être accompagné en coaching et qui, en même temps, hésite.
Je réponds d'abord non car que je n'écris plus de proposition et je préfère clarifier en amont le désir de coaching, la demande explicite, cachée, prescrite et aussi la non-demande…
Mon interlocuteur insiste : « Et une proposition-type ? »

Alors je l'invite à rencontrer des confrères, d'autres « types » de coach : coach sportif / psy-coach, mentor / fan d'outils, homme / femme
Nouveau début d'escalade. Je prends conscience que la question est à l'image de notre rencontre : « avoir du concret, des repères, s'appuyer sur des modèles… » alors que je l'invite plutôt à découvrir ses propres repères, développer son modèle personnel de leadership…
Je sors de ma rigidité qui cache ma difficulté de modéliser ma pratique aujourd'hui. Alors je me souviens d'une proposition écrite il y a longtemps ; une proposition pour un manager à la recherche de son modèle…

Objet : Accompagnement individualisé pour développer votre potentiel

Voici la proposition qui résume les points clés du parcours de coaching que nous avons construit lors de la réunion tripartite avec votre Directeur Général.

1. Un environnement en transformation continue
Vous êtes Directeur des Ressources Humaines pour la filiale Europe de Green Technologie, un ensemble géographique qui regroupe plus de 300 collaborateurs [j'ai changé les noms et le contexte]. Depuis 3 ans, vous contribuez à professionnaliser la fonction RH et les processus clés. Vous êtes aujourd'hui identifié comme l'un des "talents clés" de l'entreprise.
Votre entreprise se transforme en permanence ; les processus se complexifient, la charge de travail s'accroît, les délais se compriment.
Vous êtes vous-même soumis à ces changements dans un périmètre qui s'agrandit. Vous avez décidé d'être accompagné pour continuer de vous développer dans cet environnement : "une juste énergie pour des exigences accrues".
Il s'agit d'un parcours individualisé, limité dans le temps, centré sur le développement de votre potentiel et sur une dynamique d'apprentissage.

2. L'objectif de votre coaching : expérimenter pour développer votre impact personnel
Le top management vous donne des feedbacks positifs ; et, en même temps, les managers du 2ème cercle vous demandent davantage de disponibilité et de proximité, par exemple sur le mode du "corridor management". Ces managers, plus nombreux, ont sans doute des attentes diversifiées ; répondre à ces demandes, sans être "écartelé", suppose de créer avec eux de nouveaux modes d'interaction.
Vous souhaitez centrer votre coaching sur le développement de votre impact personnel. L'enjeu n'est pas de faire référence à un profil-type du DRH ou de vous conformer à un modèle externe ou un "archétype" ; il est d'expérimenter et de construire votre processus d'apprentissage à partir de vos propres critères de "confort et d'inconfort" dans votre métier de DRH et dans le contexte de Green Technologie.
C'est une dynamique de changement qui porte sur de l'intangible, dans un environnement en transformation où la pression s'accroît ; cette dynamique reste centrée sur vos propres équilibres, en interaction avec les managers.
Le coaching se focalisera sur l'expérimentation du changement avec votre entourage professionnel : vous avez par exemple prévu, pour votre première séance, d'identifier les critères qui influent sur votre "impact personnel" et que vous pourriez "faire bouger".
Votre DG sera aussi un acteur ressource pour avancer dans ce parcours : vous pourrez le "challenger" pour obtenir du feed back sur les changements entrepris et leur impact.
Les top managers aussi, par leurs retours, sont déjà une source précieuse pour votre développement, par exemple : "Comment réussissez-vous déjà, ici, avec chacun d'eux ou en groupe ? Comment transposer ces expériences ?"

3. Les modalités pratiques : un parcours de 9 séances sur 9 mois, co-piloté en tripartite
Ce parcours individuel est co-construit et piloté avec votre DG pour intégrer la dimension "systémique" du changement : expérimentation, interaction avec les managers, arbitrage des priorités…
Ainsi, notre première réunion en tripartite a permis de partager les objectifs et le périmètre de votre coaching. En fin de parcours, une deuxième réunion tripartite permettra d'évaluer les bénéfices et d'amplifier vos avancées en autonomie vis-à-vis du coach.
Nous avons convenu d'organiser ce parcours autour de 9 séances, à raison d'une séance de 2 heures tous les mois. Les séances se dérouleront à l'extérieur de l'entreprise dans le cabinet du coach.
Je vous ai communiqué une biographie qui décrit mon parcours et ma pratique. Je rappelle ici les points clés de mon cadre déontologique : autonomie du client, confidentialité, supervision et travail sur soi en continu.

4. L'investissement et les modalités de facturation
[…]