11
OCT 07

Comment l'entreprise nous change

L'entreprise est une scène propice à la mise en actes de nos symptômes : pouvoir, compétition, frénésie, solitude…
En cette rentrée, la presse, la télé et le cinéma se font l'écho de ces désirs de toute-puissance et des nouvelles formes d'impuissance au travail…
"Comment l'entreprise nous change" ! C'est le dossier du magazine Enjeux les Echos d'octobre :
Les dirigeants rêvent du cadre idéal et, pour y parvenir, cherchent à façonner le physique et le moral de leurs salariés. Rester soi-même au travail ? Mission impossible.
Au sommaire :
Personnalité : Les carrières formatent les caractères
Performance : La DRH exige des cadres "zéro défaut".
Analyse : Le travail, lieu où s'abîment les identités.
Avec l'interview de Jean-Claude Kaufmann : "Le salarié se construit dans les interactions quotidiennes avec ses collègues , ses chefs". Christophe Dejours : "La nouvelle organisation du travail a fait surgir des pathologies de la solitude". Richard Sennett : "La didacture du court terme a des conséquences néfastes sur les relations aux autres"

05
OCT 07

Artisan du non-savoir

Si, pour vous aussi, l'art de changer rime aussi avec l'art d'apprendre alors voici une découverte et des astuces, dans le champ de la "formation".
Des astuces à classer aussi dans la rubrique délicieux paradoxes de la rentrée.

Un groupe leader dans l'univers du luxe m'a demandé d'animer une "formation de formateurs occasionnels".
Les participants sont des Key Users SAP des managers d'équipe chargés de déployer un progiciel de gestion intégré ; ils sont dédiés au projet pendant plusieurs mois et accompagnent leurs équipes dans ces changements : nouvelles logiques pour piloter les flux industriels, évolution des métiers…
J'ai regardé cette demande inédite comme un nouveau clin d'oeil de la vie !
28
SEP 07

L'entreprise sur le divan

Le magazine Newzi de septembre nous fait découvrir un "psy d'entreprise" : Didier TOUSSAINT qui "analyse" les névroses de grandes entreprises françaises (Renault, FNAC, Club Med…), les "nœuds pathologiques" et l'irrationnel dans des organisations performantes, en écho au roman personnel de leur père fondateur, de leurs dirigeants…


17
SEP 07

Quels outils pour le coach ?

Je vis en cette rentrée de délicieux paradoxes : au cœur de chaque séance, je me sens plus démuni et vulnérable ; et mes outils de coach ne me semblent ici d'aucun secours ; bien au contraire parfois !
Et, en même temps, lorsque j'accède sans résistance à ces espaces intimes où j'ai posé l'étiquette "fragile", "interdit" ou "secret", alors mon client découvre des ressources inédites et créatrices, une plus grande liberté d'être...
Bien sûr, j'ai appris à l'école du coaching que "le coach est son propre outil". Mais j'ai d'abord voulu me nourrir à diverses écoles théoriques, avec de nouveaux modèles. Un besoin insatiable qui m'éloignait de moi-même…
06
SEP 07

Tout dans la tête ?

Je me surprends parfois à suggérer à mes clients d'expérimenter le yoga ou bien de s'offrir une séance de massage et plus si affinités avec soi-même !
J'avance ici avec précaution, car il n'y a pas de demande explicite. Et mes clients appartiennent à des univers bien rationnels et où l'urgence est parfois un style de vie Et, en même temps, je perçois mon interlocuteur comme enfermé dans sa tête, coupé de ses émotions ou de son corps...
26
AOU 07

Récits de divan

J'aime les livres qui racontent des histoires : les histoires donnent forme et sens à l'expérience humaine et permettent d'apprendre, simplement, comme par imprégnation...
"Récits de divan, propos de fauteuil" est un livre sur la psychanalyse qui se lit comme un roman car ce sont ici les "clients" les patients qui parlent à la première personne et nous confient leur histoire, leurs maux de l'âme, leurs découvertes...
Un livre co-écrit par une journaliste spécialisée en psychologie, Sophie Carquain, et une psychologue clinicienne, Maryse Vaillant.
Original, passionnant, sans jargon et d'une belle qualité dans sa conception, son propos et son écriture.
03
AOU 07

Vacance

Je pars en vacance
Le mot conjugué au singulier invite davantage à la vacuité ;-)
Je vous souhaite un doux et délicieux mois d'août
Au plaisir d'é-changer à la rentrée…
André
01
AOU 07

Désirez-vous m'accompagner ?

C'est une question qui surgit parfois à la fin d'une première rencontre. La question me cueille par surprise et pointe une hésitation encore informulée.
A la recherche de son coach, le client perçoit ce flou et questionne alors sans détour.
Mon hésitation est le signe d'une résonance, d'une projection ou d'un jeu transférentiel que je ne sais pas encore reconnaître.
Je sais seulement, à cet instant, que ce client-là vient chatouiller des démons personnels.
Partons à la rencontre de quelques diables…
27
JUI 07

Regard sociologique sur les suicides au travail

Un article à lire avec intérêt, sur un nouveau blog "uneheuredepeine" : Le suicide au travail : retour sur les conflits
Le regard d'un sociologue sur les "épidémies de suicide" dans les grandes entreprises en France ; alors qu'au Japon se multiplient les "karoshis" : les "morts par surtravail".
Un éclairage singulier qui permet de dépasser les causes individuelles affichées : "il a été viré", "sa femme l'a quitté"...

20
JUI 07

Quand le client questionne le coach

Les grandes entreprises intègrent le coaching dans leur politique RH pour les dirigeants et aussi le middle management.
Elles mettent alors en place des démarches de référencement de plus en plus structurées : appels d'offre, pré-sélection sur des critères formalisés, co-pilotage DRH et Achats, audition en "regards croisés" : experts RH, coachs internes et dirigeants...

Les coachs indépendants sont à parité avec les cabinets.
Les questions sont de plus en plus spécifiques et centrées sur le cœur de notre métier, la singularité du coach...
16
JUI 07

Mes clients changent?

Depuis quelques mois, mes clients changent. Jusqu'alors, je travaillais plutôt avec des femmes : Céline, DRH d'un groupe de hautes technologies. Murielle, dirigeante d'un cabinet de conseil RH. Elaine, médecin-chef d'une unité gériatrique...
Leurs demandes parlaient du leadership au féminin : Comment prendre ma place dans une équipe d'hommes ? Comment développer mon impact, sans imiter le pouvoir au masculin ? ...
Aujourd'hui, j'accompagne de plus en plus d'hommes. Cela bouleverse mes repères et me bouscule dans ma pratique.
11
JUI 07

Le désir d'entreprendre

L'été est propice aux séminaires pour préparer la rentrée, organiser l'action. C'est aussi un temps pour la vacance...

Il y a quelques jours, un réseau de coachs me demande d'intervenir dans son séminaire d'été ; l'enjeu est clé : "favoriser la mise en action concrète autour de plans d'actions commerciaux."
Mon intervention doit prendre la forme d'un témoignage pour "susciter des déclics, déclencher l'envie d'entreprendre en équipe..."
Plus de quinze consultants participeront à cette séance et je disposerai de 2 heures.

06
JUI 07

Peut-on coacher le changement ?

C'est le titre d'un chapitre destiné à un ouvrage collectif sur le coaching d'entreprise. Ce livre, co-écrit avec des coachs de dirigeants, paraîtra début 2008 aux Editions d'Organisation. Voici, en primeur, l'introduction de ce chapitre qui pourrait aussi s'intituler : Le coach entre toute-puissance et impuissance…

"Accompagner un dirigeant et son équipe pour franchir un cap stratégique, coacher des hauts potentiels pour déployer un nouveau mode de gouvernance, développer la capacité de changement d'une organisation…
Autant de situations qui semblent conférer au coach un pouvoir singulier pour "conduire", "manager", "accélérer" et réussir le changement…
Le changement humain est-il "coachable" ? Le coach est-il un stratège du changement ? A quelles sources trouve-t-il sa puissance ? Et comment se confronte-t-il à ses limites ?"