12
AOU 11

Coacher avec ses démons - Le retour

Neutralité et empathie, bienveillance et non jugement… Ceci pour les leçons bien apprises à l'école des coachs en habits d'ange ou en bonnet d'âne.
Et, pourtant, dans le colin-maillard des séances, la vie nous invite à une autre danse, moins glamour et plus troublante parfois.
Car, chamboulés ou enragés, par la barbichette ou le collet, ceux que nous aimons accompagner nous tirent dans leurs ravines inconnues ou familières, vers leurs peurs et leurs démons.
Résonances secrètes alors avec les monstres qui, au fond de nous, s'agitent aussi.
Réflexe encore angélique ici, mais illusoire, que de vouloir faire taire ou combattre ces dragons intimes.
Il est plus fécond de les accueillir à bras ouverts et apprendre à écouter ce qu'ils nous disent. Car il y a souvent du tendre derrière le sauvage, en soi et en l'autre.
Alors, quels sont nos démons intérieurs, préférés ou redoutés ?

Comment danser avec chacun d'eux ?
Et comment coacher avec nos ombres et nos entailles en séance ?

Ce sera la 2ème édition de cet atelier hors du commun, sans tabous, sans chichis et en duo avec Eva MATESANZ.
Rendez-vous le jeudi 6 octobre dans l'atelier en bord de ciel.

 

14
JUN 11

Coacher avec ses démons

Neutralité et empathie, bienveillance et non jugement… Ceci pour les leçons bien apprises à l'école des coachs en habit d'Ange.
Et, pourtant, dans le colin-maillard des séances, la vie nous invite à une autre danse, moins glamour et plus troublante.
Car chamboulés ou enragés, par la barbichette ou le collet, ceux que nous aimons accompagner nous tirent dans leurs ravines inconnues ou familières, vers leurs peurs et leurs démons.
Résonances secrètes alors avec les monstres qui, au fond de nous, s'agitent aussi.
Réflexe encore angélique ici, mais illusoire, que de vouloir écarter ou combattre ces dragons intimes.
Il est plus fécond de les accueillir à bras ouverts et apprendre à écouter ce qu'ils nous disent.
Alors, comment danser avec nos démons intérieurs ?
Comment coacher avec nos ombres et nos entailles ?

Ce sera le thème d'un nouvel atelier inédit, sans tabous et en duo avec Eva MATESANZ, artiste coach.
Rendez-vous le mercredi 6 juillet après-midi dans l'atelier en bord de ciel.

 

24
MAI 11

Au bord de l'éternité

Il est photographe et elle est poète. Il s'appelle Vincent J. Stoker et elle Pali Malom.
Et ces deux artistes-là aiment mêler leur art et danser ensemble sur les berges de l'éternité.
Et moi j'ai aimé m'abandonner un moment sur ces berges-là pour écrire la préface de leur création inédite : « Quand la neige fond, où va le blanc ? »
 

22
MAI 11

Ce que nous ne savons pas encore

Nos corps savent des choses que nous ne savons pas encore. Eva avait posé ces mots, devant elle, entre les particules d'air et de lumière de l'instant. Des mots pour me parler de sa manière à elle, animale, instinctive, de créer et d'accompagner, de peindre et d'écrire. Tanakia en parlait aussi sur son blog : La vérité du corps.
 
Et je ne savais pas encore que ces mots-là feraient leur chemin, s'ajouteraient à ces plis et contreplis que j'apprends à déplier et assouplir en moi, et qu'alors ces mots se transformeraient en atelier éphémère. En atelier d'un soir pour le peuple coach, là où les tables se retrouvent
face contre face, pieds au ciel.
Des mots qui tissent un fil de soi pour faire l'expérience de donner et recevoir, du bout des doigts et du creux des mains, pour voyager en émotions et sensations, au dedans et au dehors de soi, pour accompagner l'autre sans plus d'outils ni de soucis.


30
AVR 11

Jeux d'ego et ondes de charme

Appel d'offre, jury de référencement, casting ou shopping… Coacher en entreprise ressemble à une série d'épreuves et de rituels, stimulants ou anxiogènes, initiatiques ou régressifs qui, à la longue, ont raison de plus d'un coach.
En life coaching, à l'inverse, les clients vont vers les coachs : recommandations, échanges ou rencontres en mode digital ou mammifère
Chacun se choisit par affinités électives et les épreuves semblent ici moins éprouvantes.
Pourtant, là encore, les efforts sont souvent longs et vains, les résultats incertains et décourageants.
« Personal branding » ou formations pour « vendre le coaching », rien n'y fait !

Alors quelle part de nous, insécure ou sereine, nous freine ou bien nous porte vers les autres ou l'entreprise ?
Comment notre ego s'approprie le premier instant de chaque rencontre et chaque pas vers le monde : bras de fer ou partie de chasse, challenge ou jeu de séduction ?
Quels scénarios familiers rejouons-nous ici et là, à notre insu peut-être ?
Et, en même temps, quelle est notre onde de charme, singulière et généreuse, vulnérable et rayonnante ?

Coachs d'entreprise ou coachs de vie, expérimentés ou en démarrage, si ces thèmes font écho à vos questions du moment, je vous invite à un atelier décalé et en duo avec Béatrice GIRAUDEAU. Béatrice est life-coach, blogueuse et aussi conteuse de l'intime.
Notre cheminement, en stéréo, au féminin et au masculin, nous mènera sur de nouveaux sentiers buissonniers du peuple coach. Et bien au-delà

Ce sera le mardi 7 juin dans l'atelier en bord de ciel.

10
AVR 11

Recherche & Développement

En ce printemps qui ressemble à l'été, j'aime chérir l'idée qu'il est doux de cultiver en son jardin, au soleil ou à l'ombre, à l'envi ou à l'envers, des espaces décalés et avancés de R&D : de Recherche & Développement de soi et de notre relation aux autres et au monde. Et, pour cela, oser cheminer vers notre part sombre et sauvage, souvent cachée et incontrôlée, qui aime alors nous prendre par surprise ou nous tenir par le collet, en séance ou à l'entour.


26
MAR 11

Créations

Souvent occupé à rêver au jardin ou à fleur de ciel, en compagnie de moi ou de ceux que j'aime accompagner, à vagabonder sur les chemins de l'encre, à créer sur mon métier à tisser, j'ai longtemps laissé en friche la page qui, ici, est ouverte aux créations buissonnières ou éphémères. Pour le peuple coach ou pour d'autres métiers impossibles.
Alors j'ai pris soin de poser quelques mots sur l'art singulier de changer ce qui peut l'être et de rendre grâce au reste. Dans l'atelier ou dans les jardins du monde.

21
MAR 11

Fil d'Ariane

Après Le coach doué et vulnérable ou D'un cercle à l'autre , voici en partage un nouveau fil d'Ariane, préparé sur mon métier à tisser, pour un autre atelier sur les sentiers buissonniers du peuple coach. Un atelier pour explorer le désir qui nous porte vers l'entreprise, les fantasmes qui nous animent ici, les répétitions qui peut-être nous freinent…

09
MAR 11

Délicieuse imperfection du coach

Voici en partage le fil d'Ariane que j'ai aimé tisser pour un atelier délicieusement paradoxal : Le coach doué et vulnérable.
Préparer ce fil sur mon métier à tisser, patiemment, amoureusement, c'était comme vagabonder sur les chemins de l'encre.
Même délice, le jour venu, que de tricoter 
avec ce fil une étoffe intime, à deux, à trois, à droite, à gauche, à l'endroit, à l'envers, à l'envi…

16
FéV 11

D'un cercle à l'autre

Les pieds au ciel, face contre face, j'ai bien pris soin de faire déranger les tables, ici et là, aux quatre coins de la salle. Nouvelle rencontre avec eux, entre chien et loup, dans ce doux désordre qui m'inspire. Sans plus attendre, je les invite à venir au cœur de la pièce. Et à former un premier cercle, puis un second. Deux cercles, l'un dans l'autre. Ça cafouille et ça chuchote. Chacun se retrouve maintenant face à face, à fleur de souffle. Silence d'un instant.

06
FéV 11

Le coach doué et vulnérable

C'est ce thème au cœur de notre métier que j'ai aimé choisir quand Andrée ZERAH m'a proposé d'animer une nouvelle journée NLPNL. Une journée pour abandonner les techniques qui ne protègent de rien, pour écouter et laisser jouer nos résonances sensibles quand nous accompagnons.
Ce sera à l'orée du printemps, le 8 mars prochain.

29
JAN 11

Coach courtisan, RH tout-puissant ?!

Référencement, jury, négociation, évaluation de fin de coaching… Les moments de rencontre entre un DRH et un coach sont propices aux jeux d'ombres et de lumières, aux fantasmes et aux peurs de chacun, aux jeux de pouvoir et de séduction.
Car, en coulisses, ces rencontres renvoient l'un et l'autre à leurs démons intérieurs : le besoin de reconnaissance, le désir de puissance ou d'influence, un rapport à l'argent et à l'entreprise pas toujours clair…
Et pourtant entre ces deux artisans des relations humaines, se tisse parfois aussi un lien tout à la fois complice et professionnel, confrontant et créatif. Ils partagent alors des déjeuners qui ne sont pas d'affaires, nomment sans détours leurs besoins et leurs craintes, créent ensemble des démarches novatrices, co-animent des ateliers…

Quels sont les ressorts intimes de cette relation singulière ? Quelles résonances secrètes suscitent rapports de force ou alliances fécondes ? 

Si vous êtes coach d'entreprise ou Responsable RH et prescripteur de coaching, si ces thèmes font écho à vos questionnements du moment, alors Françoise PAILLARD et moi vous invitons à un atelier inédit et en duo, le lundi 14 mars après-midi.
Françoise est coach et responsable du coaching des cadres dirigeants dans un groupe bancaire.

28
NOV 10

Le coach au féminin ou au masculin

Être coach c'est tout à la fois prendre soin de l'autre et l'aider à aller dans le monde, écouter ses maux familiers et aussi l'accompagner vers l'inconnu et le nouveau.
C'est conjuguer l'énergie féminine et masculine, le dedans et le dehors, le vulnérable et la puissance. En l'autre et en soi.

Alors, plutôt "psy"
ou plutôt "sportif", au féminin ou au masculin, tourné vers l'intime ou l'action, enveloppant ou confrontant, quelle est ma posture préférée avec chacun de ceux que j'accompagne ?
Pourquoi et comment nommer,
en séance, ces élans en creux ou en plein ?
Comment je cultive et je mêle ces polarités en moi ?
Et quelle en est la source profonde ? Blessure ancienne et personnelle ? Ou nourritures affectives reçues en héritage ?

Si ces thèmes font écho à vos envies de rentrée, Anna PIOT et moi vous invitons à un nouvel atelier inédit et en duo, au féminin et au masculin. Ce sera le mardi 25 janvier 2011 après midi.