17
MAI 10

Après la séance

Illusion de coach que d'imaginer que la relation s'interrompt entre deux séances ?
Questions et tentatives de coachs pour contenir l'élan des clients, parfois, dans l'après séance !

12
MAI 10

Rencontre avec Eva Matesanz


La première fois, elle m'a proposé de nous rencontrer à l'heure du thé, au cœur de la vallée verte où elle habite aussi. SurEpris par sa manière de choisir ainsi le moment et le lieu, je me suis laissé faire un instant. « Juste un instant » ai-je pensé alors. Et j'ai découvert qu'elle aimait aussi écrire, peindre, ajouter des fleurs à ses robes...

C'était cet hiver et, depuis, Eva a créé son blog et plusieurs hubs sur Viadéo ; elle réunit autour d'elle des coachs, anime des groupes de pairs, des conférences...
Et je l'accompagne en supervision ou, plutôt, c'est elle qui m'accompagne dans l'art de changer les règles établies, de déplacer les frontières, de bousculer les cadres, de confronter les tabous du peuple coach !
Rencontre singulière et auto-psy à quatre mains d'une relation chahutée et créative.

09
MAI 10

Sans preuve hélas

C'était un dirigeant qui venait d'une tribu aux mœurs réputées guerrières. La rumeur racontait que c'était un HiPo Haut Potentiel recruté pour son leadership et son art de conquérir de nouveaux marchés.
Pendant les premiers mois, chacun dans son équipe, inquiet, l'observa déployer son étrange artillerie aux appellations contrôlées : évaluations à 360°, profils Process Com ®, war rooms…

07
MAI 10

Désirs et interdits en coaching

Désir d'amitié ou de tendresse, élan amoureux ou agressif, mouvement secret ou partagé… De la première rencontre à la clôture, les jeux transférentiels s'invitent à chaque séance et animent en profondeur la relation entre le client et son coach.
Pourtant, bien souvent, le coach laisse à distance ou dans l'ombre cette matière précieuse, source de changement puissante lorsqu'elle est nommée et mise au travail. À distance, par peur sans doute de ce qui surgit en lui et se trouble alors.
Et dans l'ombre, par interdit peut-être ; car le désir est souvent réduit à la sexualité et reste un tabou en coaching. Ainsi, rares sont les écoles pour comprendre ces élans ou ces répétitions familières qui parlent de défenses ou de manques, d'histoires inachevées et de besoins essentiels du client.
Rares aussi les espaces pour s'initier à l'art de démêler ce qui se joue en soi et en coulisse, contagion émotionnelle ou réveil d'une mémoire ancienne et personnelle.
Alors, comment reconnaître ces jeux implicites ? Quel cadre pour les mettre en mouvement et ainsi les dénouer avec chaque client ? Jusqu'où utiliser ses résonances personnelles dans ce travail ?

Si ces thèmes font écho à vos envies de l'été, Marie-Pascale MARTORELL et moi vous invitons à un atelier inédit et sans tabous le mercredi 23 juin après midi.

02
MAI 10

Le coeur cousu

Je suis entré dans ce livre comme on part en voyage. Et ce voyage-là a la saveur des fables et du rêve.
Il parle tout à la fois de la caresse et de la blessure du temps, de l'amour et de la mort, de la poésie et de la cruauté de la vie.

Un livre pour voyager, ici ou ailleurs.

Le coeur cousu. Carole MARTINEZ. Folio. Mars 2009
 

25
AVR 10

Vacance poétique

Laisser ici le jardin faire l'amour avec le printemps. Savoureusement. Sans retenue.
Et demain, à l'orée du jour, partir vers La ville aux cent clochers.

Au programme l'improgrammé, le plaisir de s'égarer, la bonheur de concerts et de huis-clos gourmands, l'attention aux moments de grâce en compagnie de la vie…


20
AVR 10

C'est quoi un coach ?

C'est l'un des tous premiers « instants vidéo » tournés avec Stéphane. Un instant complice, sur des chemins buissonniers, en écho à une question de mon voisin médecin

18
AVR 10

Rencontres

« Je souhaite la bienvenue à chacune et à chacun. Et, plutôt que le tour de parole rituel, avec pedigree personnel ou météo du jour, je vous propose de commencer cette matinée dans le silence. Un silence intérieur pour se rencontrer. Se rencontrer soi, par le détour de l'autre. Et rencontrer l'autre, par le détour de soi.
Alors, je vous invite à vous lever. Puis sentir vos pieds posés sur le sol, bien à plat, comme un ancrage dans la terre. La tête vers le ciel, comme reliée par un fil invisible, sans forcer. […] »

C'est ainsi que j'ai aimé commencer cette nouvelle journée NLPNL sur le thème « L'outil du coach, c'est le coach ». Un atelier animé comme une promenade avec des rituels empruntés à d'autres tribus.

11
AVR 10

De l'encre sur le divan

Et si aller et venir, du fauteuil à la table d'écriture, de l'écoute de la parole au surgissement des mots sous la plume, relevait du même élan intérieur, du même mouvement de « mise en présence ».
C'est à ce voyage que nous convie François Gantheret, écrivain et psychanalyste, dans son essai : La nostalgie du présent. Psychanalyse et écriture, paru aux Editions de l'Olivier.
Un voyage intime et poétique. Un livre qui invite à « tenir dans le creux de sa main un peu de temps, et y demeurer par miracle. »
 

05
AVR 10

Entre chien et loup

Fragment d'instant, dans le train qui quitte la nuit. Sitôt assis, du bout des doigts, chacun caresse en silence l'écran de cet objet lumineux qui semble sacré. Et elle, au milieu d'eux, murmure du bout des lèvres les mots d'une autre langue, le visage plongé dans les pages d'un livre sacré.

*

30
MAR 10

Drôle de types

Cette amie qui a le talent d'animer des groupes de thérapie pour coachs me parle de son superviseur. « Il aime distinguer, me dit-elle, trois types de coach dans notre tribu : le Policier, le Plombier et le Poète ! »

26
MAR 10

Un étrange pouvoir ?

Supervision en groupe de pairs. Morgane, une jeune coach, veut travailler sur le « pouvoir étrange » que lui donne son intuition : « C'est comme si j'avais la perception intime des maux de mes clients, des blessures de l'âme et de leurs fragilités » déclare-t-elle.
Intrigué et curieux, je l'accompagne pour comprendre ce qui l'effraie et l'attire ici.
La jeune femme évoque alors son histoire de vie. Souvent cabossée, parfois douloureuse. Puis, chacun dans le groupe partage ses résonances devant cet « étrange pouvoir ».
 

22
MAR 10

Manuel de sagesse

C'est avec joie que j'ai découvert dans ma boîte aux lettres ce nouvel ouvrage de Thierry CHAVEL.
Avec joie aussi que, sans attendre, j'ai aimé commencer sa lecture, me laisser émouvoir au fil des pages, me laisser inviter à
« apprendre à échouer », « rencontrer son féminin intérieur », « oser perdre connaissance », « gravir l'échelle de l'amour »…
Des invitations qui sont autant de « petits secrets » et de « grands tabous » pour ceux qui dirigent et aussi
parfois pour ceux qui les accompagnent.
Les mots, les lignes, les pages de ce livre érudit et poétique, l'élan qui les anime sont passionnément contagieux.
Merci à Thierry pour cette contagion vivante et sa présence sur les chemins de « la sagesse professionnelle », comme un éclaireur généreux.

Découvrir un extrait